ReCODE, la fin d'Alzheimer?
- David
- 8 déc. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 mars
La maladie d'Alzheimer est une maladie incurable. Aujourd'hui, les traitements dont « bénéficient » les malades permettent juste de ralentir la progression de la maladie, et non pas de l'inverser.
Le Dr Dale Bredesen, médecin-chercheur à l'Université de Californie, présente dans son premier livre, La fin d'Alzheimer, le fruit de 30 années de recherche qui ont abouti à l'établissement du protocole ReCODE (Reversal of Cognitive Decline), grâce auquel il a réussi, avec son équipe, à inverser le déclin cognitif typique de la maladie d'Alzheimer.
La maladie d'Alzheimer se subdivise en trois types : inflammatoire, atrophique et toxique (cette dernière est la plus compliquée à traiter). Actuellement, les traitements consistent à empêcher la prolifération dans le cerveau d'une protéine, la bêta-amyloïde. Cette substance produite par le cerveau constitue une protection contre les agressions de différents agents, mais détruit aussi les connexions synaptiques par lesquels les informations sont transmises
Les chercheurs ont identifié 36 facteurs contributeurs de la maladie (« 36 trous dans le toit de la maison ») et axent leur intervention sur la prévention en premier lieu, la progression de la maladie évoluant de nombreuses années en amont de la manifestation des premiers symptômes, et sur une prise en charge précoce dès les premiers signes de déclin cognitif.
Parmi ces 36 facteurs, on retrouve, entre autres, le gène ApoE4 dont les patients sont majoritairement porteurs, des taux d'insuline élevés, le diabète, une alimentation riche en glucides simples, l'hyperperméabilité intestinale, la sédentarité, le stress chronique, l'inflammation chronique, l'exposition aux produits toxiques et aux métaux lourds, la contamination par des mycotoxines, certains médicaments tels que les statines, etc.
Les résultats obtenus chez les patients qui ont décidé de suivre ce protocole et qui ont eu la chance d'être suivis par des médecins ouverts sont édifiants. Des centaines de patients ont vu leur déclin s'inverser en suivant ce protocole de soins. Malheureusement, le monde médical reste sceptique et fermé, ce qui nuit aux malades et aux familles qui les soutiennent. Et qui n'ont aucun espoir étant donné qu'on leur fait comprendre dès le début que la maladie est incurable et qu'elle peut juste être ralentie.
Le protocole ReCODE est un protocole exigeant, qui remet en question beaucoup de choses relatives au mode de vie et à la manière de s'alimenter. Il nécessite de prendre un certain nombre de suppléments. A l'heure actuelle, la monothérapie n'agit que sur quelques facteurs tout au plus, ce qui est insuffisant pour inverser la maladie. Le protocole ReCODE, même s'il est perfectible, comme le dit le Dr Dale Bredesen, va beaucoup plus loin car il est fondé sur le fait que la maladie d'Alzheimer est multifactorielle.
Le protocole ReCODE ne guérit pas définitivement la maladie d'Alzheimer. Il inverse, certes, le processus physiopathologique à l'œuvre dans cette maladie, mais la maladie se remet à évoluer si le protocole est interrompu ou abandonné. C'est le prix à payer (un prix fort négligeable compte tenu du gain énorme en terme de santé), en attendant un traitement qui guérisse définitivement, pour pouvoir revivre normalement et éviter de se retrouver dans une structure médicalisée en perdant tout ce qui fait l'humanité d'un individu : sa personnalité, son savoir, ses souvenirs, ses sentiments, sa vie sociale et bien d'autres choses.

Comments