👋 Voir mon profil
top of page

Végétaliser son alimentation, oui, mais pas n'importe comment!

  • Photo du rédacteur: David
    David
  • 17 déc. 2024
  • 3 min de lecture

Vous avez décidé d'opter pour des sources de protéines végétales de bonne qualité? Bonne idée!


Pourquoi pas des haricots rouges, blancs, des flageolets, des lentilles, des pois chiches, par exemple. Des protéines végétales conservées dans leur matrice naturelle avec les fibres. Et non pas ces steaks végétaux industriels, ultra-transformés, qui ont commencé à apparaître et à pulluler dans les rayons des supermarchés.


Consommer des protéines végétales saines en mangeant des légumineuses tels que les pois chiches, les haricots secs, les pois cassés, les lentilles, c’est facile. Et si c’est local et bio, c’est encore mieux. En plus d’être des aliments d’une qualité nutritionnelle élevée, ils sont économiques. Pour donner un exemple, si vous achetez un paquet de 500 g de pois chiches bio à 2,20 € (produits en France) vous pouvez avoir une bonne partie de vos apports de protéines journalières, à raison de 10 portions environ (environ 50 g par personne = environ 11 g de protéines en moyenne, soit 15 à 20% des apports protéiques pour un adulte pesant 70 kg), alors qu’en achetant des steaks végétaux non bio, comme ceux d'une marque bien connue en illustration, cela vous coûte 3,15 € pour 2 personnes (prix relevé chez Carrefour).


Profitons-en pour jeter un œil sur la liste des ingrédients, que je reproduis ici:


Protéines de SOJA réhydratées : 49% (dont eau, huile de colza), eau, oignons, protéines de BLÉ réhydratées : 7% (dont eau), eau, blanc d'OEUF en poudre, arômes naturels, fibres de SOJA, sel, extrait de MALT (ORGE), gélifiant : méthylcellulose. Huile de tournesol.


Pas moins de 10 ingrédients! Si ce n'est pas le pire que l'on puisse trouver, il ne s'agit plus véritablement d'un aliment, mais plutôt d'un simili-aliment. Il contient néanmoins trois additifs (extrait de malt, arômes naturels et méthylcellulose: utilisez-vous cela quand vous cuisinez?). Nous pouvons voir également que de certains ingrédients ont subi une transformation physico-chimique auparavant (protéines de soja et de blé, fibres de soja, blanc d'oeuf en poudre: même question). Nous sommes bel et bien en présence d'un aliment industriel qui a sans aucun doute perdu toute vertu nutritionnelle à cause de toutes ces transformations. On notera enfin que ce produit est très salé (plus de 1g de sel pour 100 g de produit!).


Avec les pois chiches, les haricots rouges, les lentilles bio etc., vous n’avez qu’un seul ingrédient, que vous pouvez agrémenter comme vous voulez, qui provient du sol, pour une qualité nutritionnelle infiniment supérieure (qui dit sol, dit minéraux, dont une grande partie est éliminée lors des procédés industriels d’extraction des protéines), et pour beaucoup moins cher!


A titre d'exemple, vous pourrez compléter vos légumineuses avec quelques pâtes complètes bio (environ 40 g par personne, pas plus), et une bonne portion de légumes, le tout mélangé et mijoté, par exemple, dans une délicieuse sauce tomate assaisonnée d'ail, d'oignon, d'épices, et d'une très petite quantité de sel, en fonction du goût. Résultat : pour le même prix que ces steaks industriels, vous aurez un plat complet d'une qualité organoleptique et nutritionnelle nettement supérieure ! Et si vous ne choisissez pas des produits bio pour composer votre plat pour des raisons budgétaires, cela vous coûtera encore moins cher.


Oui, il est donc possible de bien manger sans se ruiner ! De plus, l’argent va directement dans la poche du producteur, si vous privilégiez la vente directe. Avouez que c’est quand même idiot de favoriser, par nos achats, la dénaturation des aliments et par conséquent la prospérité de cette industrie qui pratique cela, quand on voit la qualité du travail et les efforts fournis par nos producteurs locaux, régionaux ou nationaux pour nous donner le meilleur.

Steaks industriels d'une marque très connue.
Steaks industriels d'une marque très connue.

Comments


bottom of page