Quand l’« arbre des allégations » cache la « forêt des sucres. Tribune du blog Nutri-score.
- David
- 19 janv.
- 2 min de lecture
Même si je ne plaide pas pour le Nutriscore, mais plutôt pour le classement Nova, basé sur le degré de transformation des aliments, je souscris à tout ce qui est dit dans cette tribune qui décortique et explique parfaitement la stratégie marketing de Danone (mais qui est valable pour d'autres grands groupes comme Nestlé ou Mondelez, entre autres) consistant à occulter les teneurs en sucre de certains de ses produits derrière des allégations santé concernant leur composition.
Quand les consommateurs auront compris que les industriels leur font les poches, ils réorienteront (peut-être) leurs dépenses sur plus de fruits et de légumes (locaux et bio si possible), ce qui récompensera le travail de nos agriculteurs plutôt que celui de ces vendeurs de poudre de perlimpinpin qui consiste à duper en permanence.
Voici un extrait de cette tribune qui illustre cela:
"Actimel est aujourd’hui consommé par 4 millions de foyers en France (et 32 millions dans le monde) et dégage un chiffre d’affaires de plus de 101 millions d’euros avec une croissance de plus de 13% sur une année. Les ventes d’Actimel en unité sont même en progression de 2%, chiffre d‘autant plus intéressant que la consommation alimentaire ralentit globalement. Et ces produits bien marketés ont une rentabilité particulièrement intéressante. Le prix au kilo des Actimel est au moins deux fois plus élevé que celui des formes de yaourts traditionnels que la marque commercialise."
Bref, on enrichit les industriels, sans parler des grosses multinationales de la malbouffe qui engrangent des milliards, et après on va dire qu'on soutient, la main sur le coeur, nos agriculteurs. TOUT démontre le contraire: les industriels de l'agroalimentaire s'enrichissent et nos agriculteurs crèvent!
Lire la tribune ici

Commentaires