Les choux, de véritables bombes nutritionnelles!
- David
- 30 nov. 2024
- 1 min de lecture
Ils sont vraiment choux!

Pourquoi sont-ils si choux?
Eh bien, parce que ces choux de couleur verte sont riches en vitamine C, et que cette vitamine C, ils ne demandent qu'à vous en faire profiter afin de favoriser la synthèse de collagène, de renforcer sa résistance et sa plasticité, de soutenir le système immunitaire, de contribuer à la synthèse des catécholamines (dopamine, adrénaline et noradrénaline), à la détoxification hépatique, et de favoriser l'absorption du fer non héminique (contenu dans les végétaux).
Question vitamine C, le chouchou de tous ces choux est le chou de Bruxelles qui contient, même cuit, 56 mg/100g de vitamine C, soit la moitié des apports recommandés.
Vu que la nature a tout prévu pour nous permettre d'avoir notre dose de vitamine C en hiver, saison où nos besoins sont plus importants, on peut compléter la consommation de choux avec celle d'agrumes (oranges, mandarines) ou de kiwis. Ainsi, par exemple, 100 g de chou frisé cuit + 2 kiwis suffisent à couvrir les besoins.
Outre la vitamine C, les choux contiennent de la sulforaphanine et une enzyme, la myrosinase, qui vont se combiner lors de la mastication pour former du sulforaphane, un puissant antioxydant qui augmente le processus de détoxification hépatique, prévient le cancer et contribue à ralentir, voire stopper, sa progression, et aurait des effets neuroprotecteurs.

Comments