Comment équilibrer son alimentation quand on est végétarien?
- David
- 29 avr.
- 1 min de lecture
Vous souhaitez végétaliser votre alimentation et la faire évoluer vers un régime végétarien, ou êtes déjà végétariens ou végétaliens, mais vous ne voulez pas faire n'importe quoi et voulez vous assurer que vous ne mettez pas en péril votre santé?
Voici les principaux repères alimentaires établis par l'ANSES pour les régimes végétariens, répondant ainsi (enfin!) à l'évolution des consommations alimentaires de la population:
" Un repère alimentaire correspond à la quantité d’un aliment ou d’un groupe d’aliments, en grammes ou millilitres, qu’il convient de consommer chaque jour.
Fruits et légumes : 700 g/j
Légumes secs 75 g/j (lacto-ovovégétariens) ou 120 g/j (végétaliens)
Féculents et pains : 170 g/j dont au moins 120 g/j complets ou source de fibres (lacto-ovovégétariens) - /250 g/j dont au moins 120 g/j complets ou source de fibres (végétaliens)
Oléagineux : 65 g/j (lacto-ovovégétariens) ou 50 g/j (végétaliens)
Analogues de produits laitiers frais : 350 g/j (lacto-ovovégétariens) ou 270 g/j (végétaliens)
Levure de bière : 10 g/j (lacto-ovovégétariens) ou 15 g/j (végétaliens)
Lait 450 ml/j, œufs 30 g/j, fromage 50 g/j (lacto-ovovégétariens)"
Bien entendu, ce ne sont que des premiers repères. Ils seront sans doute affinés au fil du temps. En attendant, il vous est possible de prendre rendez-vous avec votre diététicien pour vous conseiller et vous guider afin d'éviter des désagréments au niveau de votre santé liés à une mauvaise appréhension de l'alimentation végétarienne ou une mauvaise interprétation des repères.
Source: ANSES

Comments